29 août 2016

Lecture du moment #été2016


Voici une petite sélection des livres lus cet été et dont j'avais envie de vous parler.




LA FERME DES ANIMAUX, George Orwell

Résumé : Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : "Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux."Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : "Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres."

Avis : J'ai souhaité lire ce livre, car je suis une grande fan de 1984 (et croyante de la théorie Big Brother).
Au fond, ce roman traite du même sujet : le pouvoir, de manière dictatorial.
On se rend vite compte qu'une fois débarrassé des humains, un animal (un cochon dans ce cas) va petit à petit "enfreindre" ses propres règles, les réécrire même, en faisant croire qu'elles ont toujours étaient comme cela.
Ivre de pouvoir, il va devenir exactement comme un humain et aussi brutal que ses anciens maîtres.
On trouve aussi le sujet très cher au coeur de George Orwell : le communisme.
Les animaux s'appellent "camarade" et ils travaillent pour "le bien de tous", même si, comme toujours, une petite poignée d'animaux en tirent profit en les exploitants.
On retrouve également un point important déjà lus dans 1984, pour contrôler "le peuple", les dirigeants utilise la peur de l'autre, de ce qui les entoure (les autres pays dans 1984, les fermes alentours dans La ferme des animaux).
Bref, un classique anglais à lire au moins une fois!



LES JOLIES GARÇONS, Delphine De Vigan

Résumé : Prenez un homme qui aime les femmes, le corps des femmes surtout. Il a une quarantaine d’années, il est beau mais fatigué. Prenez une femme qui aime les hommes, la peau des hommes mais pas seulement. Elle va avoir trente ans, elle est jolie quand elle y prête attention, parfois on se retourne sur elle, on la dévisage, parfois elle est grise, on ne la voit pas. Trois hommes dans la vie d’Emma. Trois rencontres sur des musiques différentes, basses et douloureuses, rieuses et légères, hantées par un même motif : l’illusion. Combien de fois faut-il rejouer la fable pour être capable de s’en défaire ?

Avis : J'ai découvert Delphine De Vigan avec "un jour sans faim", que mon meilleur ami m'avait prêté. J'ai trouvé le style d'écriture très particulier, un peu "haché" mais au final, j'ai adoré, on s'y accroche très vite.
J'ai eu la chance de la rencontré au jeudi littéraires de Nice, où elle a pu me dédicacer ce livre.
"Les jolies garçons" est aussi court que génial et on retrouve le style unique de D. De Vigan.
Au fil des histoires, nous découvrant des aspects psychologiques, voir même des maladies psychiatriques, très différentes.
Ce roman se décompose en 3 chapitres, presque des nouvelles.
Chaque chapitre aborde une histoire d'amour "compliqué", mais très belle, vécu par Emma.
J'ai particulièrement aimé la 1er, car on ne comprend qu'à la dernière phrase, la nature de la relation entre Emma et Marc.
Un très beau roman à lire sur la plage, ou mieux, sous une couverture cet automne ;-)


PARFAITE, Caroline Kepnes

Résumé : Je sais tout de toi.
Tu es parfaite.
Je t'aimerai
à la vie
à la mort.
Tu es à moi
pour toujours.

Avis : Quand j'ai vu le livre à la Fnac, j'ai su que je devais le lire, un véritable coup de foudre!
Je suis très curieuse de la psychologie tordue des hommes obsessionnels, qui aiment voir la peur dans les yeux de la femme "qu'ils aiment".
Dès le début, ont est frappé par le style d'écrire, Joe, le narrateur, raconte toute l'histoire en disant "tu", comme si il s'adressé à Beck, la fille dont il est fou amoureux.
Joe est, à mon goût, pas assez fous! Je m'attendais vraiment à un malade qui voudrait violer Beck à la 1er occasion! Malgré tous, je lui pardonne, car il est très attachant (si si!) et surtout, il est libraire, et il nous plonge dans l'univers des livres, comment démasquer la personnalité de quelqu'un en analysant ses lectures. Ce roman est extrêmement prenant, entre l'adrénaline et l'impression de flotter en apesanteur dans le roman (dont je ne me drogue pas quand le lis!)
En tout cas, le plus gros coup de coeur de cet article!

Des baisers,
Angélique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire